Critique El embrujo de Shanghai / Le sortilège de Shanghai


Auteur: Juan Marsé

Pays d'origine: Espagne

Année de publication: 1993

Editeur: Debolsillo

Nombre de pages: 246

Genre: Historique

Statut: Disponible à la vente (En espagnol seulement)

Lu en Février 2022



Résumé

    La guerre civile est finie depuis plusieurs années et la vie semble reprendre son cours à Barcelone. Daniel, est chargé par un vieil original de faire le portrait d'une jeune fille, Susana, atteinte de tuberculose pour accompagner une pétition visant à mettre un terme aux effluves nauséabondes qui ont envahis le quartier dans lequel ils vivent.

    Forcat, un ami du père de Susana, qui a pris le maquis en sa compagnie vient se cacher chez-eux. Pour faire passer le temps, le fugitif raconte les aventures Del Kim, le père de Susana qui est aller à Shanghai à la demande d'un ami pour abattre un présumé ancien nazi.

La post-guerre civile

    Le livre se passe durant la post-guerre civile (Années 40 - 50) Une période durant laquelle l'Espagne s'est coupé du monde et panse ses blessures après la guerre civile qui a affronté le camps républicain au camps des conservateurs. On ressent bien cet état de pénurie et de délabrement d'une ville et d'habitants qui ont soufferts et souvent beaucoup perdu.

Un narrateur, des narrateurs

    La narration du récits est assurée par deux personnages.

    Daniel, un adolescent qui raconte à la première personne les évènements du quartier dans lequel il vit. Notamment ses excursions avec le vieux Capitán Blay pour récolter les signatures pour la pétition qu'il prétend remettre à la mairie.

    La deuxième couche de narration vient de Forcat, un maquisard qui raconte les aventures Del Kim à Shanghai.

Ambiance de film noir

    L'histoire de Forcat semble tout droit tiré d'un film noir ou d'espionnage des années 40 ou 50. Avec cette ambiance de clubs de jazz un peu miteux, de triades qui luttent pour le contrôle d'un secteur commercial. Impression d'autant plus renforcé dans la mesure ou on fait beaucoup référence au cinéma tout au long de l'oeuvre.

    C'est une fiction qui extrait les personnages de leur quotidien morne. Comme une trêve dans leur vie. Mais il est difficile de tracer une ligne claire entre une fiction qui se veut réelle et une réalité qui se veut fiction. D'autant plus que l'auteur fait cohabiter la grande histoire en faisant prendre place son récit après une période difficile de l'histoire récente de l'Espagne.

Postérité

En 2002 le livre a été adapté en film par le réalisateur Fernando Trueba

Avis

    J'ai globalement bien aimé ma lecture. Surtout l'histoire avec El Kim. Les personnages sont attachants, d'autant que l'auteur a réussit à créer un véritable microcosme dans lequel ils peuvent évoluer.

Commentaires