Critique le Sorceleur Tome 1 et 2


 Auteur: Andrezej Sapkowski

Pays d'origine: Pologne

Année de publication:

Éditeur: Bragelone

Nombre de pages:

Genre: Fantasy

Statut: Disponible

Lu en janvier (Tome 1) et en février (Tome 2)



Résumé

    Les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles dans lesquels nous suivons les aventures de Geralt de Riv, un humain que des expériences alchimiques et magiques lui ont donné des capacités surhumaines pour traquer et éliminer les monstres qui menacent l'humanité.

Recueil de nouvelles

    Les deux premiers tomes de la saga Le sorceleur sont des recueils de nouvelles qui ont été publiés dans des revues à partir de 1986. Ce ne fut que dans les années 90 que les nouvelles ont été publiées en tome.

    Ces livres nous livrent un format feuilletonnant. Chaque nouvelle correspond à une aventure de Geralt. Et nous sont introduits au fur et à mesure les personnages qui deviendront récurrents par la suite comme le barde Jaskier, la magicienne Yennefer ou encore Ciri. Tout en posant les bases de l'univers.

    En règle général le titre de la nouvelles est le thème central de celle-ci. La nouvelle se voulant comme une illustration de la notion abordée. 

Des personnages attachants

    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Andrezej Sapkowski sait écrire des personnages efficaces et attachant.

- Geralt de riv: un Sorceleur, entendez par là un humain ayant subit un entraînement spécial pour traquer et tuer les monstres qui pullulent. Il parcourt le monde en quête de travail. Il suit un code moral strict. Ainsi, le sorceleur ne tue ni humains, ni dragons. mais tous les monstres, sauf si ils sont doté d'une intelligence. 

- Jaskier: Barde de son état est un auteur compositeur et interprète de ses oeuvres. Ainsi qu'un coureur de jupon invétéré. Ce qui en général le met dans des problèmes desquels Geralt est souvent contraint de le sauver.

- Yennefer de Vengerbert: Est une magicienne dont Geralt est tombé amoureux. Elle a un caractère fort et est obsédée par l'idée d'essayer de renverser le fait qu'elle soit stérile (Prix à payer pour manier la magie). Géralt et elle entretiennent une relation amoureuse houleuse ponctuée de séparations plus ou moins longues et de retrouvailles passionnées. 

- Ciri: Fille de la princesse Paveta de Cintra et de Dunny. Elle est destinée à Geralt selon le principe du droit de surprise qu'il invoqua lorsque ce dernier désenvouta et sauva Dunny. 

Utilisation des contes et du folklore européen

        Il y a dans ces deux livres de nombreuses références aux contes que nous avons tous lu ou entendus étant enfants. Ainsi nous aurons des références à Blanche neige, à la Belle au bois dormant, à la petite sirène et à la Reine des neiges. 

    De la même manière l'auteur se moque des clichés du genre. En général, il prend le contre pied de l'histoire adapté comme pour le Petite sirène qui ne perd pas sa voix en regagnant la terre ferme ni ne se transforme en écume. Ou le fait d'embrasser une grenouille qui permettrait de désenvouter une personne qui est railler et s'avère infructueux.

    Le bestiaire est globalement repris du folklore européen. Ainsi nous aurons droit à la présence d'elfes, de nains, de gnomes et de Hobbit. Tout comme Geralt est amené à combattre des striges, des loups-garous ou des vampires.   

De la fantasy qui critique notre monde contemporain

    Les deux romans se passent dans un monde Fantasy, mais terriblement semblable au notre pour certaines choses.

    Ainsi, l'auteur nous montre-t-il un monde rongé par le racisme des humains vis à vis des autres races. Certaines comme les nains, ou les Hobbits essayent malgré tout de s'intégrer. Mais d'autre comme les elfes sont sont carrément traqués.

    L'autre élément qui rappelle notre monde contemporain est le rapport du monde à certaines notions de capitalisme. Ainsi, un personnage qui est sur le point de perdre son investissement immobilier sera détendu malgré la catastrophe à venir parce qu'il est assuré tout risque. Ou un Hobbit marchand verra son apparence usurpée par un doppelgänger qui fait du commerce en usant de son apparence et il se retrouve bien déranger par les problèmes qu'il lui cause.

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le format nouvelle est facile à lire et représente une bonne porte d'entrée pour l'univers du Sorceleur. Les personnages sont attachants. 

Commentaires