Critique Guin Saga tome 1 Le masque du léopard

 

Auteur: Kaoru Kurimoto

Pays d'origine: Japon

Année de publication: 1979 au Japon. 2006 en France

Editeur: Fleuve noir

Nombre de pages: 247

Genre: Heroic Fantasy/Dark fantasy

Statut: Épuisé (Acheté d'occasion)

Lu en Février 2022



Résumé

    Le royaume de Paroh est tombé sous les assauts des armées de l'Empire de Gora. Dans la forêt Rood, les héritiers du royaume conquis fuient les escouades de cavaliers envoyés à leur recherche. Alors qu'ils sont sur le point de se faire prendre, ils sont sauvés par un immense guerrier à la tête de léopard.
   
    Ils découvrent que leur sauveur est amnésique. Les seules choses dont il se souvient est son nom, Guin, de son instinct de combattant et d'un mot, Aurra. 
   
    Guin va protéger les jumeaux face aux monstres qui peuplent la forêt et contre les soldats du donjons de Stafolos et de son maître immonde, le Comte Vannon.
   

Un univers riche

   Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'autrice Kaoru Kurimoto nous offre dans ce premier roman l'ébauche d'un univers riche. Ainsi, sont évoqués les premiers éléments de la géopolitique et de la théologie de son univers. On comprend très vite dans ce contexte les enjeux que représentent pour l'Empire de Gorah les jumeaux Rémus et Linda. La seule critique que j'émettrais serait l'absence notable de carte. Non pas que cela soit indispensable, mais il est de l'habitude du genre de proposer au moins une matérialisation visuelle du monde, ne serai-ce pour situer les uns par rapport aux autres les les lieux.

Un univers Dark Fantasy

    L'univers qui nous est proposé se rapproche de la dark fantasy. Dans Guin Saga, le monde entier veut la peau des personnages. Dés le début, nous sommes introduits aux dangers de la forêt de Rood dans laquelle les jumeaux sont allés se réfugier. Même les antagonistes, sont retranchés derrières les murs épais de leur forteresse pour espérer passer la nuit en sûreté.

    D'autre part, la violence de l'oeuvre est très graphique. Sa suppure, des bras et des jambes volent, et des litres de sang se répandent sur le sol. Le monde de Guin Saga est sans concession et les personnages n'hésitent pas à tuer les adversaires par douzaine.

Les personnages

    S'agissant du tome 1 l'autrice a pris le paris développer la psychologie de ses personnages sur la durée. Néanmoins, je trouve que les personnages sont des stéréotypes. Rémus est l'ado peureux, Linda est la princesse grande gueule. Comme dis précédemment, il est fort à parier que ces personnages vont évoluer au fil de l'oeuvre.

    En ce qui concerne Guin, le fait qu'il s'agisse d'une coquille vide est logique dans la mesure ou la quête de ses origines est le fil conducteur de du développement du personnage. Ce qui créer une aura de mystère le concernant. Tant pour nous en tant que lecteur, que pour les personnage pour qui Guin est un être à la frontière entre le monstrueux et la fascination.

    Guin est une véritable force de la nature, une véritable figure pratiquement mythologique. Il fait preuve d'une véritable maestria du combat. Il ne sera jamais pris au dépourvu et malgré les combats, il arrivera toujours à trouver une solution pour s'en sortir. 

Une narration efficace

    L'aventure est menée tambour battant. Il y a certes quelques moments de répit dans la narration, mais c'est toujours le calme avant une grosse scène d'action.

Autour de l'oeuvre

    Initialement conçue pour ne comporter que 100 tomes, l'autrice a atteint les 126 volumes en 2009, année où elle décéda. Depuis lors, d'autres auteurs ont repris le flambeau pour continuer l'oeuvre de Kaoru Kurimoto et donner vie aux cartons d'histoire qu'elle a laissé en héritage.  Fin 2022 on comptait plus de 141 tomes à la série. On saluera le travail acharné de l'autrice pour 30 années de dévotion absolue à son oeuvre et pour avoir captivé plus de deux générations de lecteurs. Dont un certain Kentaro Miura qui a avoué que les écrits de Kurimoto avait inspiré l'écriture de son manga Berzerk.

    Les illustrations des couvertures françaises sont du fait du dessinateur Yoshitaka Amano, connu pour son travail sur la série de J-RPG Final Fantasy jusqu'à l'épisode XIII. 

    Guin saga a été adapté en deux série de manga The Guin Saga Manga: The Seven Magi une série en 3 tomes.

Avis

    C'est sûr, Guin Saga n'est pas de la fantasy à message. Mais à défaut d'apprendre quelque chose, c'est un bon divertissement avec lequel passer quelques heures avec des personnages sympas. D'autant plus que les 247 pages de l'oeuvre défilent plutôt facilement.

Commentaires